Être en état méditatif
- Vivi Shanti
- 8 mars 2018
- 3 min de lecture
L'état méditatif

A. Le souffle
Prêter attention à la respiration est un excellent moyen de s'ancrer dans le moment présent. Remarquez que votre respiration continue d'aller et venir. Il n'y a pas besoin de régler le souffle - laissez-le au naturel.
B. Compter votre souffle
Si vous avez des difficultés à vous installer, vous pouvez essayer de compter le souffle - ce qui est une pratique de méditation ancienne. Sur votre expiration, comptez silencieusement "un", puis "deux" et jusqu'à "quatre". Puis revenez à "un". Chaque fois que vous remarquez que vos pensées se sont éloignées ou que vous vous trouvez en train de compter «trente-trois», retournez simplement à «un». De cette façon, "un" est comme rentrer à la maison au moment présent. C'est bon de revenir sans regarder en arrière.
C. Pensées
Lorsque vous remarquez des pensées, laissez-les doucement en retournant votre attention sur le souffle. N'essayez pas d'arrêter vos pensées. Cela vous fera juste vous sentir agité. Imaginez qu'ils soient des visiteurs indésirables à votre porte: reconnaissez leur présence et demandez-leur poliment de partir. Puis faites briller la douce lumière de votre attention sur votre respiration.
D. Émotions
Il est difficile de s'installer dans la méditation si vous êtes aux prises avec des émotions fortes. C'est parce que certaines émotions ont tendance à engendrer des histoires dans l'esprit. Surtout la colère, la honte et la peur créent des histoires qui se répètent encore et encore dans l'esprit. La colère et la honte nous font continuer à regarder les événements passés du passé. La peur regarde l'avenir avec des histoires qui commencent par "Et si ..."
La façon de gérer les émotions fortes dans la méditation est de se concentrer sur les sentiments du corps qui accompagnent l'émotion. Par exemple, cela pourrait être la bande serrée de la peur autour de la poitrine ou la brûlure chaude de la colère dans le ventre. Lâchez les histoires et concentrez-vous sur votre corps. De cette façon, vous honorez vos émotions, mais ne vous laissez pas emmêler dans des histoires.
E. Silence
Le silence est la guérison. Je sais qu'il y a beaucoup de 'musique de méditation' autour, mais rien ne vaut un simple silence. Sinon, la musique ou les sons sur la bande viennent étouffer le bavardage dans votre esprit. Lorsque nous nous asseyons en silence, nous expérimentons ce que notre esprit fait. Il y a la stabilité et le calme qui vient de s'asseoir en silence. Dans le temps le silence extérieur et intérieur se rencontrent et vous vous reposez dans le moment.
F. Longueur
Commencez avec 10 minutes et ne vous asseyez plus longtemps si vous pensez que la longueur est trop courte. Ne vous forcez pas à méditer plus longtemps si vous n'êtes pas prêt à le faire. Avec le temps, vous pourriez aimer prolonger votre méditation à 25 minutes. C'est une longueur qui vous permet de régler votre esprit sans trop stresser votre corps. Plus important encore, ignorer les «shoulds». Certaines personnes aiment rester assis une heure à la fois. D'autres trouvent qu'ils ne peuvent pas rester plus de 10 minutes. Faites ce qui vous convient le mieux!
G. Lieu
C'est agréable de créer un endroit spécial pour s'asseoir. Vous pouvez même faire un sanctuaire ou un autel que vous pouvez faire face lorsque vous êtes assis en méditation. Vous pourriez placer une bougie sur votre autel et des objets qui ont un sens pour vous. C'est agréable de trouver des objets pour votre autel pendant que vous marchez. Peut-être trouvez-vous des pierres, des coquillages ou des fleurs qui vous parlent.
H. Plaisir
Surtout, il est important de profiter de la méditation. Vous pourriez essayer d'être assis avec un soupçon de sourire. Soyez gentil avec vous-même. Commencez à vous asseoir un peu chaque jour.
Comments